D.T.M. = Danse Thérapie Martinique (2011-2013)

Le projet D.T.M. est porté par ADCompagnie et soutenu par l’association A-DE de Martinique. Agnès y intervient comme coordonatrice et personne ressource principale du projet.  La mise en œuvre est faite en partenariat et en étroite collaboration avec l’établissement public départemental de santé mentale de la Martinique CH Colson (Fort-de-France), l’atelier du geste rythmé et l’association AM4.

Objectif du projet: Mise en place une étude gestuelle pour l’application d’une méthode de transmission pédagogique, de création chorégraphique et de fonction thérapeutique et sociale; à partir de la gestuelle, de la musique et du patrimoine culturel de la Martinique.

«Analyse du mouvement de la danse Kalenda-Damié-Bélè»

Ce projet sera mis en œuvre sur la période 2011-2013 et consistera à partir du patrimoine traditionnel martiniquais (la Kalenda-Bélè) de trouver de nouvelles méthodes d’application de transmission pédagogique, de gestuelles chorégraphiques et de méthode thérapeutique pour différents publics cibles.

Démarche appliquée: Le projet se concentre sur une approche thérapeutique et une approche pratique de mise ne œuvre des résultats et observations.

(i)                 Secteur Thérapeutique : Mise en place d’un secteur d’activité pilote en convention avec l’hôpital Colson; l’association A-DE (porteur du projet) et en collaboration participative avec Mme France Schott-Billmann et l’atelier du geste rythmé.

(ii)               Secteur pratique :  En Collaboration avec l’AM4, les agents de Colson intervenant dans leur propre pratique en psychoballet, préparation et organisation de suivi avec un groupe de personnes volontaires et/ou en activité ponctuelle, pratiquants amateurs de danse Kalenda-Bélè ainsi  qu’avec un autre groupe témoin, lui novice de la pratique.

 Activités:

La mise en oeuvre du projet est possible grâce aux généreux appuis financiers et logistiques du Conseil Régional de la Martinique, de la DAC Martinique, de l’hôpital Colson, de l’association AM4, de l’atelier du Geste Rythmé et de l’association A-DE.