IMG_9389cite

QUI SOMMES-NOUS ?

Notre compagnie se fonde sur la conviction que l'activité par réseau est de la plus haute importance. Toute notre équipe s'applique à développer, rechercher l'art, l'histoire, philosophie, mode de vie, thérapie ou rîtes de toutes les cultures issues de la créolité, mais nonobstant c'est comme le dit Raphaël Confiant toutes les cultures, nations ou ethnies impliquées par la dynamique de la créolisation.

Sans revendiquer un état nombriliste nous souhaitons à partir du phénomène de la créolité s'ouvrir à l'acte de la créolisation qui concerne tout un chacun de nous, toute société confrontée à la question du métissage, de la diversité ou de la question de la différence culturelle.

A ce propos voilà ce que nous dit Raphaël Confiant: "La différence que j’établis entre créolisation et métissage est que la créolisation s’applique uniquement aux cultures et que par conséquent, on ne peut absolument pas prévoir ce qu’elle va devenir. On ne peut pas prédire les résultats d’une créolisation tandis que le métissage, on le peut plus ou moins, il a un aspect mécanique alors qu’elle est imprévisible. Les cultures de créolisation ne sont pas forcément des cultures dans lesquelles on retrouve du créole car elles naissent là où des données du monde absolument hétérogène les unes par rapport aux autres, se rencontrent dans un lieu et dans un temps donné et qui, à une vitesse foudroyante, fabriquent une nouvelle donnée culturelle complexe et multiple. "

Nous voudrions profiter de cette opportunité pour vous communiquer notre travail tout en stimulant les différents échanges à ce propos.

 

DIRECTION ARTISTIQUE

Après une formation en danse traditionnelle en Martinique, Agnès Dru suit une formation professionnelle dans le Independant Study Program de Alvin Ailey à New York. Elle complète ses études de danse par des stages au Centre de Développement Chorégraphique La Termitière à Ouagadougou, au Centre national de la danse (Formation UV pédagogie) ainsi que dans les compagnies de Bernardo Montet et de Heddy Maalem.

Elle a été chorégraphe du groupe Hip-Hop Zouk, ainsi qu’assistante professeur de la Compagnie Hip-Hop Dancer de Marie-Françoise Villeneuve à Toulouse.

Parallèlement à ses travaux de recherches chorégraphiques, Agnès entreprend un travail théorique, et est titulaire d'un Master en philosophie et danse.

Lauréate 2010 de CultureFrance pour le visa de la création, Agnès travaille actuellement sur son solo « je » qu'elle a développé lors de résidences de création à Apatou en Guyane et aux ateliers chorégraphiques de la biennale de danse de la Caraïbe à Cuba.

Créée en 2010 sous la direction artistique d’Agnès Dru chorégraphe et interprète, ADCompagnie est l’émanation de projets développés par les associations A-DÉ et LAG, dont l’objectif est de promouvoir une écriture chorégraphique et de développer des activités de sensibilisation à la danse.

L’activité en réseau est un des fondements de l’engagement artistique d’ADCompagnie. Les projets de la compagnie s’articulent autour de quatre axes principaux : la création chorégraphique contemporaine, la recherche, les ateliers et la coopération. Alliant théorie et pratique, mêlant des disciplines telles que l’art, la culture, l’anthropologie et la philosophie, les productions de la compagnie s’intéressent en particulier aux rites des cultures issues du concept de la créolisation et plus largement à tout ce qui touche à la question de la différence, voire de l’altérité. C’est à travers le phénomène du processus de créolisation qu’ADCompagnie souhaite s’ouvrir à l’acte de la créolisation qui concerne chaque être humain, puisque cet acte soulève les questions de la diversité, de la différence culturelle et de la relation à « l’Autre ». Depuis 2010, la compagnie a créé quatre projets chorégraphiques:

  •               « Parcours de je/jeu » (2010 à 2012) 

  •               « Kalunga » en 2013 

  •               « Kalunga / Traversée » en 2014 

  •               « Balansé » 2016


 

Elle se produit en France - Martinique, Guyane, Paris, Brest, Tours, Avignon - comme à l’étranger - Cuba, Brésil, Haïti, Burkina Faso, Belgique, Roumanie, Mongolie, Luxembourg. Et elle mène à bien des projets de recherche en Croatie, au Sénégal, en Israël, au Bhoutan, en Allemagne... 
La compagnie anime aussi des ateliers destinés à des publics spécifiques comme les scolaires ou les spectateurs qui s’intéressent à la danse et aux combats traditionnels.

Depuis 2015, elle développe des « workshops » en Mongolie. 
De plus, elle réalise des travaux de recherche universitaire à l’Université des Antilles et de la Guyane, au Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle ; mais aussi à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’Université / Beaux-Arts / CCNT de Besançon 
Pour finir ADCompagnie, forte de son expérience à P.A.R.T.S, développe un travail de création sur l’impact des structures spatiales et rythmiques dans l’écriture chorégraphique, librement inspiré des musiques et des danses traditionnelles, classiques et contemporaines.

L’année 2017 commence avec une résidence et une représentation au TROIS C-L (Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois) en Janvier/Février.

EN SAVOIR PLUS SUR

AGNÈS DRU

NOS PARTENAIRES